Proche des musiques qui viennent du cœur et s’adressent aussi à l’esprit, loin des intégrismes, qu’ils soient conservateurs, avant-gardistes, ou commerciaux, EMD est à l’écoute des musiciens qui ont quelque chose à dire et savent comment le dire…
Au début du siècle dernier, né dans l’effervescence de la construction du Nouveau Monde, exprimant les réalités sociales et les révolutions artistiques, le jazz s’est nourri de toutes les cultures, d’Amérique où il est né, d’Europe, d’Asie et d’Afrique où se trouve une partie de ses racines…
En Lorraine, terre d’immigration, « il » a trouvé un terreau de choix pour se développer… et des artistes de très grand talent pour le servir dans des styles divers avec authenticité, émotion, liberté, poésie …
Le label «Etonnants Messieurs Durand» en est l’écrin…
DERNIERES PUBLICATIONS |
|
Pour commander
|
Fugitivus Errans
Dans une démarche interrogative visant à explorer des modes de jeu peu conventionnels (masses, volutes, éruptions, cascades, bouillonnement, frémissements, espaces, grondements, traces, ...), Jean-Michel Albertucci et Alexandre Ambroziak prennent congé de leurs arrières-mondes (jazz pour l'un, rock pour l'autre) dans une pérégrination qui se joue des routes et des chemins.
|
Pour commander
|
Maré Tchavengé (Pour nos enfants) Timbo Mehrstein Gypsy jazz Ensemble
Après avoir publié deux albums déjà cultes en jazz manouche (Djieske et Alicia), avec Samson Schmitt (son alter ego à la guitare), le talent du violoniste Timbo Mehrstein éclate en feu d’artifice avec l’album « Maré Tchavengé » ou son jeu souple et moelleux, assis sur un groove bebop hérité directement de Stephane Grappelli, dessine des mélodies swing, bossa et ce qu’on peut nommer « blues tzigane »…
Il est entouré par les musiciens pleins de fougue de son Gypsy Jazz Ensemble : Geisela Reinhardt, guitare, Mario Fantauzzi, accordéon et accordina Popots et Benji Winterstein, guitares rythmiques Jean-Gérard Loescher, contrebasse et les invités : Sébastien Félix guitare et Nathanaël Briegel, guitare. au service d’une majorité de titres originaux dédiés à leurs enfants : Smillya, Shelby, Maydji, Kenya, Swann, Brenda, Gwendy …
Parapluies de Cherbourg Miri Smillya
|
|
"50 ANS DE JAZZ EN LORRAINE" Rétrospective du jazz de 1955 à 1998
3 CDs, 151 musiciens, 33 titres, 22 groupes, 36 pages de textes et de documents ! Trente trois illustrations sonores d’une histoire de jazz telle que vécue dans une région française traditionnellement terre d’immigration. Les divers styles qui en ont fait la richesse des deux côtés de l’Atlantique : New Orleans, Gospel, Swing, Bebop, Free jazz, Fusion, Rythm’n Blues, Blues rock se succèdent, se côtoient, se répondent, se concurrencent, se mélangent, avec des formations qui vont du duo au big-band dans des enregistrements majoritairement « live » où la nostalgie le dispute aux feux de l’improvisation. Les 3 CDs sont accompagnés d’un livret de 36 pages qui commente et situe chaque œuvre dans son époque.
Ecoutez !
Vol du bourdon (boogie woogie) (Jean Mirandola Trio) Lullaby of Birdland (Peanuts Holland ) Dinah (Chela Weiss Quintet) I feel so bad (Mister D) Back Home (Laurent Gianez Big Band)
|
CD1 : Jean Mirandola Trio, Peanuts Holland et son orchestre, The New Orleans Wild Cats Jazz Band, René Perrout Trio, La gamme en fa, New Orleans Preachers, Chela Weiss Quintet. CD2 : Afrodisax, Artefact, Colophon, Ivan Jullien, Agapao. CD3 : Mister OZ's Big Band, Astrid Paymal Quintet, Jazz à deux, Laurent Gianez Big Band, Orchestre Régional de Jazz de Lorraine "Shake Orchestra", Mister Bird, Sweet Stick & Patrick De Santos, B. Movie, Laurent Gianez Quartet, Mister D.
|
|
pour commander cliquez ici
|
ETRANGES FANTAISIES Jean-Michel ALBERTUCCI, piano solo
Vincent Cotro, JAZZ MAGAZINE N° 599 Janvier 2009
Un conseil : commencez par la plage 8 (Clair Obscur) pour entendre peut-être d'où part et où s'appuie la démarche de Jean-Michel Albertucci. En l'occurence ici, une réflexion puisant dans les matériaux d'une ballade de jazz pour en élargir le rayon - harmonique, rythmique, sonore, expressif - puis y revenir avec une vraie rigueur. Juste après, L'oiseau intérieur suggère un lien rarement conçu entre Olivier Messiaen et les contours rythmiques du bebop (imaginez la fauvette des jardins chantant Salt Peanuts!). Albertucci, en tant qu'improvisateur et compositeur vient du jazz et en importe bien d'autres gestes et sonorités : l'accord de neuvième obsédant des Quatre visions rythmolodiques, le ragtime lointain et désarticulé de Monochrome I... Mais pour paraphraser .... |
Ecoutez ! Danseur Horizontale Diagonale |
|
Ecoutez !
|
ALICIA Samson SCHMITT / Timbo MEHRSTEIN Gypsy Jazz Band Avec Samson SCHMITT, guitare, Timbo MEHRSTEIN, violon, Mayo HUBERT, guitare rythmique, Gautier LAURENT, contrebasse, + les invités Ludovic BEIER, accordéon, Nat BRIEGEL, guitare, Bronson SCHMITT, guitare rythmique.
Voilà une musique inspirée, débordante d’expressivité, de spontanéité, et d’un lyrisme où brûle la flamme tsigane. Les originaux de belle facture (dus le plus souvent à Samson ou Timbo) alternent avec quelques standards dont le gillespien Groovin’ High, objet d’une excitante relecture. Moment fort : le sensible et émouvant « Pour mon père » solo absolu de Samson Schmitt. De bout en bout, on appréciera l’inventivité, l’équilibre et le swing des improvisations ; la précision des unissons violon-guitare, souvent utilisés lors de l’exposé des thèmes : sans oublier les subtilités harmoniques et l’efficacité des arrangements. Enfin parmi les invités, les variations de l’accordéoniste Ludovic Beier sur « La vie » jolie mélodie de Dorado Schmitt, n’ont aucun mal à séduire. Dans le genre, ce « Gypsy Jazz Band » est incontestablement l’un des meilleurs groupes du moment. Claude Oberg Jazz Magazine N° 582 Juin 2007
Pour Commander Cliquez ici |
programme 2013 |
|
|
CO'ERRANCES BRIEGEL Bros Band
Avec Nathanaël BRIEGEL, guitare, Philippe LECLERC, saxophone, Apollo MUNYANSHONGORE, basse, Jean-Marc ROBIN, batterie , + les invités Cyrille BRIEGEL, basse et Marc PUJOL, percussions.
Cet album, le troisième du groupe, a été enregistré en juin 2006, peu avant la disparition tragique du saxophoniste Philippe Leclerc. Il confirme tout le bien que l’on pouvait penser, après « Voyage en Eaux Troubles » (1994) et « Détours » (1999), d’un ensemble qui échappe à toute classification et revendique une totale liberté d’inspiration et de création. Sur un répertoire emprunté pour l’essentiel aux compositions de Nathanaël Briegel, se croisent maintes influences, jazz, funk, mais aussi musiques d’Amérique latine, avec des réminiscences de John Abercrombie, des Pink Floyds, de Michaël Brecker, d’autres encore qui servent de tremplin aux improvisations de solistes propulsés par une rythmique aussi à l’aise dans le binaire que dans les climats brésiliens de la bossa nova. Tout cela, qui pourrait n’être qu’un patchwork bigarré, un parcours aventureux à travers l’univers de la world music, trouve en fin de compte, grâce à la qualité des protagonistes, la cohérence suggérée par le titre. Jacques Aboucaya, Jazz Magazine N° 530 Avril 2007 Pour commander cliquez ici |
Ecoutez !
|
|
|
TAMBOURS SANS TROMPETTES Charles DAVOT , batterie, percussions, vibraphone, Michel DELTRUC, batterie, percussions, Jérôme HULIN, djembé, percussions, Jacques TELLITOCCI, vibraphone, marimba, percussions...
Du bois au plastic, en passant par le verre, le métal, les peaux, des matériaux creux ou pleins, tout ce qui se frappe, se choque, se pousse, se caresse, se tape, se transforme en édifice musical par la magie de huit "mains de maîtres". Quatre personnalités percutantes au service d’une création collective mêlent la tradition musicale et l’improvisation. Ces étonnants messieurs délirants démontrent que l’humour et la performance ne sont pas incompatibles et peuvent laisser des traces musicales frappantes, lyriques et explosives. "Tambours sans Trompettes" en est l’expression, album rare, détonant, lumineux et indispensable ...
Pour commander cliquez ici
|
Ecoutez !
|
|
|
DORADO SINGS
Dorado SCHMITT Quintet avec Pierre-Alain Goualch, piano, Ludovic Beier, accordéon, accordina, Gautier Laurent, contrebasse, Franck Agulhon, batterie Avec ce CD, Dorado signe l’album qu’il souhaitait faire depuis des années. Le voici dans toutes les dimensions de son talent : compositeur (il ajoute ici de nouvelles mélodies à la liste de celles qu’on lui doit et qui sont déjà devenues des standards), auteur (il est tellement plein de sentiments et d’émotions qu’il lui faut trois langues différentes pour les exprimer !), chanteur (avec ce voile que la vie dépose sur la voix des crooners attachants), guitariste (quelques chorus, trop rares, viennent rappeler à quel calibre d’improvisateur nous avons affaire). Ne nous y trompons pas, il y a là une véritable prise de risque : certains ne manqueront pas de lui reprocher d’abandonner son habit de héros du jazz manouche (il n’a même pas pris la peine d’apporter son violon !). Mais ce refus de toute image préfabriquée, de tout rôle dont on ne saurait s’émanciper, de toute assignation, nous montre Dorado tel qu’il est : un homme libre. Patrick Williams (Auteur de « Django » Ed. de la Parenthèse 1998)
Pour commander cliquez ici
|
Ecoutez !
|
|
|
TIKIT Histoires Courtes pour Piano et Batterie
Pierre-Alain GOUALCH & Franck AGULHON
Sous un titre palindromique, dix-neuf pièces dont la plupart n'excèdent pas les fatidiques trois minutes d'un 78-tours. C'est assez dire la densité de chacune : toute prolixité en est bannie. Il s'agit d'aller à l'essentiel, de définir en quelques notes une couleur et un climat. Ce qui implique une précision d'entomologiste et une entente qui n'autorise pas le moindre écart. A ce jeu, Goualch et Agulhon sont passés maîtres. L'un et l'autre ont fait leurs preuves dans d'autres contextes. Leur rencontre dans cette formule minimaliste fait ressortir leurs qualités intrinsèques : imagination du pianiste, sens de la nuance chez le batteur. D'autant que la thématique, originale à l'exception de Giant Steps, est assez variée pour éviter toute uniformité et l'ennui qui en découle d'ordinaire. On se délecte donc d'un bout à l'autre à l'écoute de ces histoires courtes dont les chutes, parfois insolites, ne sont pas sens évoquer l'art elliptique du haïku. Jacques Aboucaya (septembre 2005)
Pour le commander cliquer ici ! |
Ecoutez !
|
EMD |
92, rue Stanislas F - 54000 NANCY |
Tél. 03 83 37 11 62 |
Les disques EMD sont distribués par ABEILLE Musique
et réalisés avec le partenariat de l'ADAMI, du FCM, de la SCPP, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, du Conseil Régional de Lorraine et de la Ville de Nancy. Les spectacles EMD bénéficient également du partenariat du CNV et de la SPEDIDAM
EMD est membre du collectif français de labels de disques de jazz
Dernière mise à jour: