Jean-Michel ALBERTUCCI  

    pianiste, compositeur

http://www.myspace.com/etrangesfantaisies 

Né en 1957 à Marseille, Jean-Michel Albertucci débute le piano en 1960, puis entre au Conservatoire de musique d'Aix-en-Provence en 1967 où il étudie le piano, l'harmonie, la musique de chambre et les percussions.1er prix de piano en 1974.

Ensuite, études de mathématiques supérieures et spéciales au lycée Thiers à Marseille, puis études d'ingénieur à Nancy, à l'école supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) dont il sort diplômé en 1982.

Dans le même temps, il s'intègre à l'activité de l'association Nancy Jazz Action dès son arrivée à Nancy en 1978, et s'intéresse au jazz et à l'improvisation au contact des musiciens lorrains.

Il côtoie ainsi François Guell, Jean-Marie Viguier, Joseph Sardin (groupe AGAPAO), et, sans exclusive, prête  son concours à des groupes plus traditionnels, tels les New Orleans Preachers, ou le groupe Tierra Brava (musiques caraïbes).

Au cours des années 80, il enseigne dans différentes écoles de musique de la région (Lunéville, Bar-le-duc, ...), et crée son propre trio (TRIAD)....

Il se perfectionne auprès de musiciens de renom, stages et cours avec Jef Gilson, Eric Watson, Jacques Veillé, Gérard Siracusa, Patrick Moutal (musique indienne), David Liebman, Richie Beirach, ...

En 1989, il est appelé par Bernard Struber pour enseigner au Conservatoire de Strasbourg, activité qui durera jusqu'en 1996. Il obtient le C.A. de jazz en 1995.

Dans le même temps, il est choisi par François Méchali et Barry Altschul, co-directeurs de l'O.R.J.L. (Orchestre Régional de Jazz en Lorraine),  pour composer une pièce pour big-band, "Paysages",  créée au festival Nancy Jazz Pulsations 1991 au cours du concert de présentation de l'orchestre.

De 1993 à 1995 il se produit avec l'O.R.J.A. (Orchestre Régional de jazz d'Alsace) dirigé par Bernard Struber (disque LOVER). Dans ce contexte il côtoie  Willem Breuker, Jean-Luc Capozzo, Bireli Lagrène, Michel Marre, Ray Anderson et participe à la création d'une pièce du compositeur contemporain Franco Donatoni au festival Musica en 1994.

Il participe également à la création du groupe Briegel Brothers (CD "Voyage en eaux troubles" chez EMD)

Durant ces années il a également l'heureuse opportunité de faire plusieurs concerts en accompagnant le saxophoniste américain Archie Shepp, en compagnie de Laurent Gianez et Franck Agulhon.

En 1999, est créé un spectacle au festival Musique Action sous la direction de Jean-Marc Montera ("Projet X"), dont l'argument est l'exploration de l'improvisation collective.

Depuis 2000, il est aussi contrebassiste notamment dans le groupe AART Quartett (Vincent Tekhal-saxophone ténor, Matthieu Roffé-piano, Alexandre Ambroziak-batterie, concerts en région et au festival "Millau en jazz 2006"), et fait partie depuis sa création de la formation "Orquesta Ceiba" fondée par le saxophoniste Luc Bartoli (concerts au Vertigo à Nancy, au Quai'son, ainsi que pour la ville de Nancy en 2005 et 2006, et à Paris, à la Guinguette Pirate).

Artistes avec lesquels a joué Jean-Michel Albertucci: 

Pierre Boespflug, Archie Shepp, Laurent Gianez, Franck Agulhon, Alain Gibert, Willem Breuker, Jérôme Bourdellon, Bernard Struber, André Charlier, François Méchali, Barry Altschul, Michel Marre, François Guell, Nathanaël Briegel, Jean-Marc Robin, Jean-Luc Déat, Sylvain Miller, Christian Mariotto, Pascal Nicol, Emmanuel Harang, Franck Turpin....

 Album "Etranges Fantaisies"

                                                         

Genèse du projet:

Le responsable du festival "Musique Action International" (MAI) de Vandoeuvre, Dominique Répécaud m'a proposé de lui présenter un projet  de concert pour  l'édition 2004 du festival. 

Après un temps de réflexion, je me suis décidé pour un projet de piano solo, idée qui mûrissait en moi depuis quelques temps déjà. Je sentais le moment venu pour exprimer ma musique avec pour seul compagnon le piano et la gageure de faire partager au public une architecture d'émotions à la fois construites et improvisées.

Après plusieurs mois de préparation (dont l'enregistrement de quelques rushes en septembre 2003 au studio du CCAM), le concert eut lieu le 22 mai 2004 (vidéo d'une minute disponible sur le site de Musique Action).  

Suite à l'audition de l'enregistrement du concert, le label E.M.D. m'a proposé de produire un CD, ce qui fut fait en novembre 2006.

ETRANGES FANTAISIES pose la question  d'une synthèse profonde entre le pianisme classique (Bach, Chopin, Beethoven, Debussy, etc...),  des éléments non linéaires du jazz (Monk, Ayler, Ellington, Taylor, Braxton, etc...), et certains éléments empruntés à l'écriture musicale et l'art contemporain (sérialisme, polytonalité, rôle du hasard, structures mathématiques, art brut, etc...), pour tenter d'exprimer un romantisme acerbe, à la fois flamboyant et fragile, dans une démarche continue et par essence inachevée, qui peut faire penser à ce que fut en peinture le "dripping" de Jackson Pollock...

       Pollock -Shimmering