|
|
TH8 Tambours sans trompettes Création pour 4 percussions (production EMD) avec Charles DAVOT, Michel DELTRUC, Jérôme HULIN, Jacques TELLITOCCI. C’est la commande d’une création du label EMD en janvier 2002 qui a réuni les musiciens du groupe TH8 (Thermostat 8) tous percussionnistes ou batteurs évoluant chacun en tant que piliers des sections rythmiques de diverses formations de jazz (entre autres Yllen 4 et Mister Bird pour Charlie Davot, Yllen 4, Yoshko Seffer & BIM (Brigades d’intervention musicales) pour Michel Deltruc , Kalimba & Kilimandjaro Blues Band, pour Jérôme Hulin, Professeur Choron, Shake Orchestra, & le chanteur Pascal Parisot pour Jacques Tellitocci). De la création « 4 percussions » à l’album « Tambours sans trompettes » L’œuvre « Création pour 4 percussions » est présentée pour la première fois au public dans le cadre de la saison de concerts 2001/2002 « JAZZFORUM » le 28 mai 2002 à Nancy en co-production avec le Forum - IRTS de Lorraine et le 29 mai 2002 à Metz au Caveau des Trinitaires dont le partenaire était son regretté directeur Pierre-Frédéric KLOS. Les deux premières ont séduit tout le monde, organisateurs, médias et bien sûr public qui leur a accordé une ovation debout. L’idée d’en faire un album s’est très vite imposée à l’équipe d’EMD. La création se jouera une dizaine de fois en France et en Suisse (lors d’une tournée de concert organisée par Alex Janiaud de Getsmall). Elle se concrétise en avril 2005 par l’enregistrement de « TAMBOURS SANS TROMPETTES » qui paraît en février 2006. L’album est unanimement plébiscité par les médias spécialisés (voire les articles de presse).
Du nom « 4 percussions» à «TH8 » Le groupe « 4 percussions » remplacera cette dénomination un peu convenue en se baptisant lui-même TH8 « Thermostat 8 » au cours de l’année 2003.
Et AUJOURD'hui ? Laissons parler le chroniqueur Jimmy Braun de Percussions.org : Frottements, grattements, frappes sèches ou câlines mais toujours précises, Th8 fait chanter le rythme sur des matériaux variés, passant du bois au métal, de la peau au verre : vibraphone, derbouka, cloches, deux batteries, sanza, casseroles, bongos, bendir, tambourin, dununba, udu, tambour d'eau, crotale, djembé, balafon, congas, xylophone, cymbales, bidons, ustensiles et voix. Tellement de timbres et d’ambiances se palpent dans leur musique, que l’envie de les voir sur scène démange rapidement après une ou deux écoutes attentives. Avec du recul on pense à des compositeurs minimalistes comme Steve Reich, Terry Riley, Philip Glass, ou des créations plus récentes et rapprochées, comme l’album «Brain Trust» de Stephen Chopek et Chris Lovejoy. Plus souvent sur les ondes d’un discours contemporain et jazz – mêlé à une touche d’humour, autant dans leur jeu que sur les treize compositions – Th8 nous démontre simultanément que la musique pour percussion à encore de beaux jours devant elle, et que ce quartet solide et varié, détient une palette sonore affirmée. Un bel hommage à toutes les percussions !
|
|
1ère à Nancy Forum Irts de Lorraine 28/05/02 |
2e à Metz Caveau des Trinitaires 29/05/02 |