Gautier Laurent, Contrebasse

                

           

Né le 6 septembre 1972 à Laxou (près de Nancy).

Il débute par l'apprentissage de la basse électrique  en autodidacte à l'âge de 15 ans, influencé par la musique Pop et Rock.  En 1991, il entre au CNR (Conservatoire National de Région) de Nancy, et étudie la contrebasse dans la classe de Bernard Vautrin. En 1995 il obtient le diplôme de fin d'études avec mention très bien en contrebasse, solfège et musique de chambre. En 1996 il devient titulaire du diplôme d'Etat de Jazz.

Par la suite il se perfectionne avec des contrebassistes renommés comme Riccardo DEL Fra, Mark Dresser, ou le tubiste Michel Godard.

En jazz il se dit influencé par des musiciens comme  Chet Baker, Wayne Shorter, Keit Jarret, John Coltrane, Ornette Coleman, Miles Davis, Charles Mingus, Paul Motian, Django Reinhardt, Kenny Baron, Jim Hall, Lee Konitz... En Rock et variétés : il apprécie particulièrement Marvin  Gaye, James Taylor, Sting, U2, Léo Ferré, Barbara, Alain Bashung, Serge Gainsbourg.

En classique ses goûts vont de Bach à Gorecki, à Benjamin Britten, à Lalo, à Debussy, Brahms, Bartock...

D'autres catégories musicales le séduisent également, en "musique électronique" :  Tricky, Björk, Massive Attack...

 

Depuis 1990 outre ses propres groupes il est très demandé pour faire des remplacements .

De 1990 à 1992 il a joué avec divers ensembles vocaux, l'orchestre du CNR de Nancy, et de Bruxelles

De 1990 à 1995, il participe au  groupe "Jezzabel", avec Philippe Lemoine, Bruno Debab, Christian Mariotto...

De 1996 à 1998 avec l'ORJL (Orchestre Régional de Jazz de Lorraine), il joue avec Phil Abraham, Mario Stantchev...

En 1999 il participe à un Ensemble dirigé par Georges Aperghis  (Festival MUSICA de Strasbourg).

En 2000 il crée son propre Quartet  composé  de Manu Codja, Philippe Leclerc, Christian  Mariotto et se produit au Festival Pôle Sud (Strasbourg).

 

Depuis 1999 il joue avec  de nombreux groupes comme : "Vorwäts" (improvisation sur des chants populaires de la guerre d'Espagne), avec lequel il participe au festival Musica de Strasbourg ; "Zakarya"  ((improvisations inspirées  par des musiques traditionnelles klezmer et yiddish) ) avec lequel il se produit à  Grenoble Jazz festival,  Alternativa de Prague, Jazz à Vitrolles, Montreux ; Claude Barthelemy ; Jean-Marc Montera ; LeQuan - Ninh ; le Trio Abstrakt ;  le Trio du vibraphoniste Franck Tortillier ; le quartet de Guillaume Laurent, le groupe Hékla (Manu Pekar), Jazz & others avec Gipsy Projekt de Bireli Lagrene ; Laurent Gebhardt Band ; TRIOM composé de Jean-Michel Albertucci au piano et Christian Mariotto à la batterie (festival Nancy Jazz Pulsations en 2000) ; Valérie Graschaire Quartet :  Samson et Dorado Schmitt (festival de Samois et d'Angers 2003) .

 

Depuis 2002 il est membre du groupe de Tchavolo SCHMITT  fameux guitariste de jazz manouche avec lequel il tourne dans le monde entier (Japon, Norvège, Italie, Angleterre, Hongrie) en France à Samois, Angers, Les Musicales de Puy en Velay).

 

Discographie :

1995 "The Duke And Us live at Poirel Hall" de Shake Orchestra 

1995 "Offrande" de  Jean-Pascal Boffo (MUSEA)

1997 " Vu du Ciel"   de  Jean-Pascal Boffo (MUSEA)

1998 "Deboco"  de  Jean-Pascal Boffo (MUSEA)

2000 "Miri Familia"  de Tchavolo Schmitt (DJAZ)

2001 "Zakarya" (TZADIK)

2002  "Session" de Marcel Loeffler (RDC)

2003 "Hekla" de Manu Pekar et Daniel Beaussier (EDIM)