Jean-Marie ViguierJean-Marie Viguier TRIO

Guitares, composition, arrangements

 

Né en 1953 à Oran (Algérie), il débute en 1978 avec Charlélie COUTURE et enregistre avec lui deux vinyls : "12 chansons dans la sciure" et "Le Pêcheur". La même année, il termine ses études de Médecine et réussit au Concours de l'Internat.

En 1980, il joue avec Pierre ELIANE (album : "Car il faut plaire"). Il entre dans le groupe de jazz moderne "Agapao" en 1982, puis fonde "Mister Bird" (jazz électrique) en 1985, formations toutes deux lauréates du Concours National de la Défense. Parallèlement, il passe sa thèse de Médecine et le diplôme de Psychiatrie, tout en suivant une formation de jazz au CIM à Paris avec Pierre CULLAZ.

Dès 1986, il exerce la psychiatrie à l'hôpital.  A partir de 1989 tout en exerçant son métier, il enseigne la guitare  jazz au CMCN qui deviendra Music Academy International en 1996 . Parrallèlement il  contribue aux dossiers pédagogiques de la revue Guitare & Basse.

En 1991 avec Dominique Simon et Michel Cunin il fonde le label Etonnants Messieurs Durand qui produit son premier album "HOT SAND" qui parait en 1992.  Il forme le groupe "Sable Chaud" début 1992 à l'occasion de la sortie de son CD "Hot Sand" réalisé par le label EMD, et distribué par Média 7.

"Sable Chaud" se produit régulièrement en 4tet et 5tet : Festival de Guitare de Vittel, Festival de Jazz de Commercy, Spina Jazz, Mille Jazz Concerts, Nancy Jazz Pulsations, Le Dunois, Musicora etc... et enregistre en 96 un nouveau CD "Sage..." sur EMD.

A partir de 1992 également, il joue dans l'ORJL (Orchestre Régional de Jazz en Lorraine - Shake Orchestra), dont il devient en 1994 directeur artistique adjoint et en 1998 directeur artistique. Avec cet orchestre il enregistre deux albums en 1999 "Angustia d'amour" et The Duke & Us" sur le label de l'ORJL.