Mario Fantauzzi accordéon, accordina

 

 

 

Né en 1959, il débute l’accordéon à 7 ans  par des études de musique classique  en accordéon et suit le cursus (jalonné de concours internationaux qui l’amènent à un excellent niveau) jusqu’au concours de professorat  d’accordéon  de Dijon, dont il obtient le diplôme  à 17 ans. A 18 ans il est lauréat  du championnat d’Europe d’accordéon de Bruxelles.

En parallèle à ses études, à partir  de 13 ans, il  joue dans des guinguettes avec  divers groupes régionaux réputés.

De 1991 à 1995 il se produit  avec l’orchestre  «Calypso» en concerts réguliers au  Music Hall  Royal Palace de Kirrwiller  (Bas-Rhin),  et en tant que « soliste »  dans une tournée de concerts et galas  en France et en Allemagne qui durera deux ans….

 En 1998 il rejoint  la  formation  «Top Connection»  au  Music Hall  de Kirrwiller  (concerts réguliers) et  accompagne  ‘’ Pascal Bruner  ‘’  et  ‘’ Sergio ‘’  (Animateur  chanteur du cirque de Monte Carlo)  puis il s’oriente vers le jazz et les musiques improvisées. C’est en 2009 qu’il débute avec le  « Gypsy Jazz Ensemble » de Timbo Mehrstein (jazz manouche. ) 

Il apprécie particulièrement la musique pour big band de Count Basie et Duke Ellington ,  Marcel Azzola , Gus Viseur, Jo Privat, Ludovic Beier , Marc Berthumieux  et  Eric Bouvel.

Les artistes qui l’ont le plus influencé sont Richard Galliano et Franck Maroco.

 

Discographie :

« Maré Tchavengé » (Emd 1201 Distrib. Abeille Musique) de Timbo Mehrstein Gypsy Jazz Ensemble)